Aller au contenu principal
Fermer

Rome indignée après la libération du patron du bar de Crans
information fournie par Reuters 24/01/2026 à 13:38

L'Italie a formellement protesté samedi contre la remise en liberté sous caution du propriétaire d'un bar suisse ravagé par un incendie meurtrier le jour de l'An et a rappelé son ambassadeur en Suisse, une décision judiciaire vivement critiquée dans les deux pays.

Jacques Moretti et son épouse Jessica, propriétaires du bar Le Constellation à Crans-Montana, font l'objet d'une enquête pour homicide par négligence et d'autres infractions liées au sinistre qui a coûté la vie à 40 personnes et fait plus de 100 blessés, dont de nombreux adolescents.

Jacques Moretti, interpellé le 9 janvier, a été remis en liberté sous caution vendredi.

La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a qualifié dans la nuit cette décision "d'affront à la mémoire des victimes de la tragédie du Nouvel An et d'insulte à leurs familles".

Six des personnes décédées dans l'incendie étaient italiennes, tout comme dix des blessés.

Un communiqué gouvernemental publié samedi précise que Giorgia Meloni et le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani ont chargé l'ambassadeur d'Italie de contacter immédiatement le procureur en chef du canton suisse du Valais afin de transmettre la "forte indignation" de Rome après la remise en liberté de Jacques Moretti.

Le texte souligne que le tribunal a pris cette décision malgré la gravité des faits reprochés, le risque de fuite et la possibilité d'une altération des preuves.

"Toute l'Italie réclame vérité et justice et appelle à des mesures respectueuses après ce drame, tenant pleinement compte de la souffrance et des attentes des familles", ajoute le communiqué.

Giorgia Meloni et Antonio Tajani ont également ordonné à l'ambassadeur Gian Lorenzo Cornado de rentrer à Rome afin d'évaluer les suites à donner, selon la même source. Un porte-parole du ministère suisse des Affaires étrangères n'était pas immédiatement joignable pour commenter.

Jacques Moretti a été libéré sous un régime de caution comprenant le versement de 200.000 francs suisses (256.377 dollars) et l'obligation de se présenter quotidiennement dans un commissariat.

Les avocats des victimes et de leurs familles ont fait part de leur incompréhension face à la décision judiciaire, ajoutant que leurs clients redoutaient la disparition de preuves.

Jacques Moretti et Jessica Moretti ont exprimé leur chagrin après la tragédie et assuré qu'ils coopéreraient avec les procureurs. Dans un communiqué publié après la libération de Jacques Moretti, leurs avocats ont déclaré que le couple continuerait à "se conformer à toutes les demandes des autorités".

(Cristina Carlevaro; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une rubalise de la police nationale posées sur les lieux où une femme a été tuée dans sa voiture à Nice, dans les Alpes-Maritimes, le 22 janvier 2026 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 24.01.2026 18:22 

    La police a arrêté samedi à Grasse un homme de 45 ans recherché pour l'assassinat par balles mercredi à Nice de Lizabete, une jeune mère de 23 ans qui se trouvait avec son bébé dans une voiture. Visé par deux mandats d'arrêt, un national et un européen, le suspect, ... Lire la suite

  • Présidentielle: la primaire de la gauche unitaire aura lieu le 11 octobre (Autain)
    information fournie par AFP Video 24.01.2026 18:04 

    La primaire de la gauche unitaire (sans La France insoumise, Raphaël Glucksmann ou le Parti communiste) en vue de la présidentielle se tiendra le 11 octobre, annonce la députée Clémentine Autain, lors d'une conférence de presse à Tours avec les autres candidats ... Lire la suite

  • A Tours, la gauche unitaire tracte pour le maire sortant
    information fournie par AFP Video 24.01.2026 18:02 

    Des représentants de la gauche unitaire, dont Marine Tondelier, Clémentine Autain et François Ruffin, tractent en soutien au maire de Tours Emmanuel Denis, maire sortant de la ville d'Indre-et-Loire, avant un rassemblement pour annoncer la date et les modalités ... Lire la suite

  • Paris: des milliers de manifestants en solidarité avec les Kurdes de Syrie
    information fournie par AFP Video 24.01.2026 18:01 

    Environ 2.000 personnes manifestent à Paris lors d'un rassemblement en solidarité avec les Kurdes de Syrie, communauté qui dispose d'une région autonome dans le nord-est syrien et est engagée dans des tensions avec le pouvoir de Damas, déterminé à étendre son autorité ... Lire la suite

Pages les plus populaires